Accueil > Artistes, Promotion > Littérature > Hervé Constantin, Auteur
RECHERCHE


Rubriques
inscription

  • Bienvenue
  • Web Art Style est un portail des Arts permettant de faire découvrir des Artistes et leurs Oeuvres, de notre temps comme des temps anciens.
    Tous les Artistes qui le souhaitent peuvent gratuitement publier leurs Oeuvres (peintures, dessins, sculptures, oeuvres littéraires, aussi des spectacles vivants et même des expositions).
    Ce portail donne l'accès à l'art à tous.


Littérature

Hervé Constantin, Auteur

Philosophie du romancier & Bibiographie

Bibliographie


Hervé CONSTANTIN
- Né le 27 juillet 1962 à Ollioules (Var)
- D’origine, entre autre, toulonnaise (14 générations trouvées)

Marié 3 enfants

A commencé à 19 ans dans la Marine en tant que matelot infirmier.
Officier spécialisé de la Marine, il a dirigé, jusqu’en juillet 2006, la 1re année du diplôme d’état d’infirmier (Ecole du Personnel Paramédical des Armées à Toulon). Il est, à ce jour, Directeur des Cours Adjoint à l’Ecole des Fourriers de Querqueville (50).

Passionné par la généalogie, il est passé par la petite puis la grande histoire pour finir par raconter des histoires.

1er livre | 2e livre | 3e livre | 4e livre | 5e livre | 6e livre

1er livre « Toulon, entre peste et choléra » est un ouvrage de recherche historique sur la ville et les épidémies qui s’y sont succédées (3 ans de travail)

2e livre « L’automne bleu » est un roman historique qui se passe en 1865, dans un Toulon en pleine transformation (agrandissement à la suite du passage de Napoléon III en 1852, une trentaine d’années de chantiers). Le docteur Barnouin, officier de santé, affronte une des épidémies de choléra. C’est aussi le début de l’hygiène d’où une relation étroite entre histoire de la ville et histoire de la médecine. Ce roman est de plus une belle histoire d’amour entre deux êtres qui n’auraient, en temps normal, pas dû se rencontrer.

3e livre « L’instrumentiste » est un roman contemporain mettant en scène des personnels para médicaux et médicaux à l’intérieur d’un bloc opératoire et d’un service de psychiatrie. Une mission humanitaire au Mexique permet d’introduire la notion de médecine de catastrophe. Sylvie et Matthias vivent une belle histoire d’amour au sein d’un contexte parfois difficile. C’est aussi pour l’auteur l’occasion de jeter un regard original, constructif mais sans concession sur le monde médical actuel.

Un 4e livre est sorti début novembre 2006. La poudre noire est l’histoire de Toulon et de la Marine (par l’entremise du héro, Etienne, officier canonnier) entre 1899 et 1914. Le fil conducteur en est les trois explosions, dues justement à la confrontation de la poudre noire et de la poudre B, qui ont eu lieu à l’arsenal : Lagoubran, 1899 ; Iéna, 1907 et Liberté, 1911. La période qui a été appelée plus tard « belle époque » est riche en évènements locaux, nationaux et internationaux et nous amène inexorablement vers le début de la 1re guerre mondiale.
La poudre noire est la suite de L’automne bleu.

Un troisième opus (5e ouvrage de l’auteur) sortira début février 2008. Il transportera le lecteur vers les difficiles années 1939/1945.
- Avec "Les saisons de feu", dernier opus de la trilogie retraçant l’histoire de la famille Coste et de ses proches, l’auteur nous fait revivre les années tragiques du deuxième conflit mondial.
De Mers el Kébir au sabordage de la flotte, de "Torch" à "Overlord" puis à "Dragoon", de l’Armistice à la Libération, de l’invasion au débarquement en Normandie et en Provence et enfin de Toulon à Cherbourg, le lecteur parcourt le temps et l’espace de cette époque difficile.
Avec sincérité, courage et abnégation, Natacha, Paul, Victor, Rosalie et les autres personnages de ce roman traversent, en cherchant à les comprendre, les évènements dramatiques qui ont déchiré la France, l’Europe et le Monde. Chacun fera les choix vers lesquels le pousse sa conscience. Certains seront douloureux. Mais personne ne pouvait les assumer à leur place et bien malin celui qui, aujourd’hui, du fond de son canapé, assis tranquillement devant sa télévision, un verre à la main, pourrait dire ce qu’il aurait fait alors.

Voyages en eaux troubles (6e ouvrage de l’auteur)
-  Celle d’un marin vagabond. Ses héros, Matthias et Sylvie, sont en outre confrontés à leurs propres difficultés de vie commune qui les fait passer du plus grand découragement au plus fol espoir.
- Du tsunami de décembre 2004 au cyclone « Nargis » qui a durement frappé la Birmanie en 2008, en passant par le golfe de Guinée, « Voyages en eaux troubles » est une fiction qui donne à réfléchir sur des problèmes et des situations bien réels pouvant toucher le plus grand nombre.
- Un voyage, initiatique, autour du monde et au plus profond de soi qui remet chacun et chaque chose à son humble place.

- A sa lecture, vous vivrez un grand moment d’histoire qui aide à la remontée des souvenirs des anciens et propose aux plus jeunes une vision globale et impartiale de ce que fut la vie de leurs parents, grands-parents et arrière-grands-parents durant les années de tourmente de la deuxième guerre mondiale.

Hervé Constantin
- Son blog

  • Messages publiés : 1 (triés par date)
  •   1 - Hervé Constantin, Auteur

    28 avril 2015 19:47, par Hervé Constantin

    Bonjour, depuis, j’ai sorti un septième ouvrage consacré à l’Afghanistan (Une autre vie" et j’ai un nouveau blog sur 123siteweb (http://herve-constantin.123siteweb.fr/). Merci beaucoup pour cette page. Hervé Constantin

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.