Accueil > Artistes, Promotion > Littérature > Jean-paul Bonami
RECHERCHE


Rubriques
inscription

  • Bienvenue
  • Web Art Style est un portail des Arts permettant de faire découvrir des Artistes et leurs Oeuvres, de notre temps comme des temps anciens.
    Tous les Artistes qui le souhaitent peuvent gratuitement publier leurs Oeuvres (peintures, dessins, sculptures, oeuvres littéraires, aussi des spectacles vivants et même des expositions).
    Ce portail donne l'accès à l'art à tous.


ECRIVAIN - ANIMATEUR - CONFERENCIER

Jean-paul Bonami

Animateur de l’emission Musiques en Partage

Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
ANIMATEUR / CONFERENCIERPrix « Ville de TREVIERES » 2005
Grand Prix des Écrivains normands 1995
Membre de la Société des Auteurs de Normandie (SADN)
Membre de la Société Nationale académique de Cherbourg
Animateur de l’emission Musiques en Partage

CONFERENCES

Alençon
Avranches
Bagnoles-de-1’Orne
Brest
Caen
Cherbourg-Octeville
Deauville
Granville
Hyères
Lamalou-Les-Bains
Lyon
Marmande
Paris
Rouen
Les Sables d’Oleron
Saint-Lô
Sain-Nazaire
Toulon
Tours
Valognes
(Centres culturels, Universités Inter Ages, Festivals. RENCONTRES LITTERAIRES)

OUVRAGES PUBLIES

HORTENSE SCHNEIDER, la Grande Duchesse du Second Empire - Hérault 1995

LES MILLE ET UNE PARTITIONS de Frédéric LE REY -Paoland 1998
DOCTEUR PAYERNE, pionnier de l’aventure sous-marine - Romillat 2001
LA DIVA D’OFFENBACH - Romillat 2002
L’HERMITTE, Le capitaine Bravoure Romillat 2005
QUI SE SOUVIENT DE FONTANES ? Eurocibles 2008

La Diva d’Offenbach, Hortense Schneider (1833-1920), par Jean-Paul Bonami

Sous le titre de La Diva d’Offenbach, Hortense Schneider (1833-1920), Jean-Paul Bonami donne une nouvelle édition, enrichie, de son ouvrage Hortense Schneider, la grande-duchesse du Second Empire, publié en 1995.

Cette monographie relate la vie et la carrière de la cantatrice à partir de recherches d’archives et de documents inédits. Le lecteur se trouve immédiatement plongé dans l’atmosphère du Second Empire, au milieu d’une société frivole et avide d’opérettes, spectacles quasi magiques dont Jacques Offenbach (né à Cologne en 1819, mort à Paris en 1880) détient le secret Hortense est la fille de Jean-Georges Schneider, originaire de Hesse, tailleur à Strasbourg.

Celui-ci, d’abord militaire, s’était installé après la chute de l’Empire à Bordeaux où Hortense a grandi, appris à lire et à écrire à l’« école du pasteur ». Le coup de foudre se produis : lorsque ses parents l’emmènent au Grand Théâtre. Malgré leur résistance, la jeune musicienne est tentée par la carrière lyrique et, gagnée par l’ambition, elle se lance dans le monde artistique partisan.

Elle sera très appréciée par Jacques Offenbach, lequel veut réagir contre l’opéra comique traditionnel et forger un nouveau spectacle avec dialogues, couplets chantés, danses baignant dans la bonne humeur, l’amusement et la détente. Les succès d’Hortense sont fulgurants, depuis la petite esclave noire dans La Case de fonde Tom, Pierrot dans Les Pantins de Violette, Mimi dans Mimi Bamboche jusqu’au rôle titre dans La Belle Hélène qui lui assure une réussite éclatante et marque aussi l’« acte de naissance de la grande opérette en trois actes » (p. 89). Offenbach triomphe avec La Vie parisienne (1866) et La Grande Duchesse de Gerolstein (1867).

En 1867, date de l’Exposition, Hortense connaît la « consécration absolue », mais son ascension sera freinée par la guerre de 1870. Dans ce livre consacré à « l’Étoile du Second Empire » et à une cantatrice légendaire, dont le sort est lié à la vogue de l’opérette et à Offenbach, J.-P. Bonami apporte de nouveaux documents historiques et iconographiques accompagnés d’un intéressant lexique récapitulant les principales chanteuses étoiles qui ont interprété l’œuvre du compositeur, ainsi que d’utiles repères discographiques.

L’auteur retrace judicieusement l’itinéraire de la petite chanteuse bordelaise jusqu’à la diva d’Offenbach. Une étude qui se lit un peu comme un roman d’aventures (lyriques) et qui reflète les goûts et Histoire sociale et artistique du XIXe siècle.

Copyright ©

CONTACT :
- Adresse : 114, Allée des Cyprès 50110 TOURLAVILLE
- Tel : 02.33.43.76.56 (répondeur si absent)

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.