Accueil > Artisans > La Forge d'Asgeir
RECHERCHE


Rubriques
inscription

  • Bienvenue
  • Web Art Style est un portail des Arts permettant de faire découvrir des Artistes et leurs Oeuvres, de notre temps comme des temps anciens.
    Tous les Artistes qui le souhaitent peuvent gratuitement publier leurs Oeuvres (peintures, dessins, sculptures, oeuvres littéraires, aussi des spectacles vivants et même des expositions).
    Ce portail donne l'accès à l'art à tous.


Artisan métallurgiste

La Forge d’Asgeir

Licence d’histoire et archéologie à l’université de Caen

Je suis artisan métallurgiste. Ce métier regroupe les compétences de féron fèvre, coutelier, fondeur de bronze, bijoutier, formeur de métaux en feuilles, taillandier et charbonnier.

Ce corps de métier était présent dans toutes les villes au Xe siècle, l’artisan partait de la matière minérale c’est-à-dire le minerai, et le transformait en métal ; c’est le travail du féron. De ce métal l’artisan crée un objet, il devient alors le fèvre. Dans le passé on parlait de fèvre coutelier, fèvre taillandier, et désormais le seul fèvre gardé dans notre langue est l’orfèvre.

Après avoir passé 2 ans en licence d’histoire et archéologie à l’université de Caen de 2010 à 2012 je me suis découvert une passion pour le mobilier métallique funéraire. Je me suis mis à reconstituer et reproduire des objets tels que des bijoux ou des lames avec des rapports de fouilles comme base de travail. En faisant mes recherches je me suis rendu compte que l’archéologie expérimentale me semblait être la voie à suivre.

J’ai décidé alors de me tourner vers un expert dans le travail du métal afin de comprendre comment des artisans de l’Antiquité et du Moyen âge arrivaient à créer des métaux à partir de minerai. Ces métaux créés de manière artisanale possèdent des propriétés mécaniques et physiques hors du commun que les industries métallurgiques modernes n’arrivent pas à reproduire. Pour créer ces métaux il faut une maîtrise, une écoute ainsi que beaucoup de patience.
C’est ainsi que début 2013 j’ai commencé ma formation. Il n’en existe qu’une seule en Europe enseignant le savoir de l’artisan métallurgiste ( féron fèvre), elle se situe dans le centre de formation Métallica et ces compétences me furent enseignées par le maître forgeron Christian Moretti.

Nous ne sommes actuellement qu’une vingtaine de férons répartis sur le territoire français formés depuis une quinzaine d’années par Christian Moretti. Faire découvrir ou plutôt redécouvrir ce métier c’est préserver le patrimoine culturel de notre pays, pérenniser son artisanat son savoir faire et bien entendu son histoire.

La Forge d’Asgeir
Contact
Ma boutique

Liens Boutiques :

Petite maroquinerie et bijouterie saami
http://www.alittlemarket.com/boutique/mawen-989093.html https://www.facebook.com/Mawen.atelier/?fref=ts

https://www.etsy.com/fr/shop/MawenCraft?ref=l2-shopheader-name

Produits traditionnels norvégiens (épicerie fine, bijoux, jeux...)
http://www.laboutiquenorvegienne.com

Bijoux finlandais et médiévaux : http://www.johannabijoux.com/

Objets de reconstitution historique du Moyen Age et Antiquité : http://www.atelierdeslances.com/

Reproduction de verrerie historique soufflée : http://www.kourgane.com/

Voir en ligne: La Forge d’Asgeir.
  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.