Accueil > Artistes, Promotion > Littérature > CET ÉTÉ-LÀ ... 1944
RECHERCHE


Rubriques
inscription

  • Bienvenue
  • Web Art Style est un portail des Arts permettant de faire découvrir des Artistes et leurs Oeuvres, de notre temps comme des temps anciens.
    Tous les Artistes qui le souhaitent peuvent gratuitement publier leurs Oeuvres (peintures, dessins, sculptures, oeuvres littéraires, aussi des spectacles vivants et même des expositions).
    Ce portail donne l'accès à l'art à tous.


Littérature collective

CET ÉTÉ-LÀ ... 1944

Collectif Auteurs en Cotentin

CET ÉTÉ-LÀ …
1944

Nouvelles, Récits,
et autres textes

Comme annoncé, l’ouvrage collectif des AUTEURS EN COTENTIN intitulé « CET ETE-LA...1944 » est sorti des presses et sera disponible en librairie au prix de 10 euros en début de semaine prochaine.

Collectif Auteurs en Cotentin

Collectif
AUTEURS EN COTENTIN

Nouvelles
Maud Fauvel
Joseph Fromage
Eric Jardin
Jack Lamache
Michel Lebonnois
Stéphane Martial

Récits et Témoignages
Marcel Launay
Jocelyne Corbel
Jean-Claude Boscher
Danielle Boulaire

Invité
Julien Lebonnois

Deux Poèmes/Chansons
Michel Lebonnois

Image de couverture et Illustrations
Bernard Carbonnel

Depuis la guerre de Cent Ans, le Cotentin, tout comme la Normandie, n’avait jamais plus été champ de bataille du moins sur terre puisque la bataille de La Hougue s’est tenue à nos portes maritimes. Si l’on excepte quelques escarmouches au temps des chouanneries, bêtes et gens avaient pu vivre en paix, loin des conflits incessants aux frontières du royaume et jusqu’à la république.

Et voilà que cet été-là, contre toute attente et à la grande surprise de l’Occupant, les Alliés décidaient de porter ici l’attaque qui s’avérerait décisive pour réduire à néant le rêve de Reich Millénaire né du cerveau fou du Führer.

Les « Auteurs en Cotentin », association d’auteurs ayant un lien de vie ou d’écriture avec le Cotentin, ont imaginé rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont été les acteurs de cette tâche fantastique, soldats étrangers mais aussi résistants sur le sol de France, ces Ombres sans qui rien n’aurait été possible.

Hommage aussi encore aux gens du pays, ces paysans qui ont accueilli les malheureux chassés des bourgs détruits, qui ont caché et guidé les parachutistes égarés dans les marais et dans nos chemins creux.

Ainsi sont nés ces Nouvelles et Récits, de l’imagination ou des souvenirs de leurs auteurs, avec ou sans lien avec la réalité, émouvants ou surréalistes, sans autre ambition que de répondre présents à ce rendez-vous de l’Histoire pour en faire MÉMOIRE.

Nous y avons « invité » des témoignages, bien ancrés dans la réalité de cet été 44. Celui d’un homme qui a aujourd’hui quatre-vingts dix ans et qui se souvient avec précision des journées qu’il a vécues alors qu’il avait vingt ans. Quatre autres qui font Mémoire de ce que fut en Normandie la vie des populations civiles pendant cette période de souffrances et d’espoir.

En ce début de XXIe siècle tenté sinon par la négation tout au moins par l’oubli organisé de notre passé, parfois glorieux, trop souvent douloureux, il est indispensable, au risque de sembler rabâcher, de dire et redire encore ce que cette période a soulevé de haine, de folie, mais aussi et surtout de courage et d’abnégation pour venir à bout de « la bête immonde » aux multiples visages, qui ne rêve que de nous asservir et qui malheureusement n’est pas morte.

Il faut, encore et toujours, rester vigilants. Nous tentons d’y contribuer.


Michel Lebonnois
Président des « Auteurs en Cotentin »

Si la bête immonde sort de sa tanière
Nous retrouverons le chemin des bois
Mets dans ma valise un gros pull-over
J’ai froid…
Jean Ferrat

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.